Dispositifs Snoezelen à l’Hôpital de Jour Enfant en Pédopsychiatrie

Contexte et présentation du projet

L'objectif de ce projet est de s'équiper de dispositifs de soins supplémentaires adaptés à l’accueil d’enfants de 6 à 13 ans atteints de Troubles du Spectre Autistique et de Troubles Neuro Développementaux.

Leurs particularités sensorielles sont à l’origine de troubles de comportements limitant leur intégration à l’école, aux centres culturels et clubs de loisirs.

Une prise en charge particulière est nécessaire et demande un dispositif et du matériel spécifiques pour diminuer les troubles sensoriels et leurs conséquences.



Les dispositifs Snoezelen permet d'augmenter les capacités d’intégration sensorielle de l’enfant et prévenir des crises d’agitation liées à un débordement sensoriel

Pilotes du projet

Madame Annick PRORIOL, cadre de santé à l'hôpital de jour enfant - Pédopsychiatrie

Impact du projet

Les premiers bénéficiaires des dispositifs Snoezelen seront les enfants de l'Hôpital de Jour Enfant Pédopsychiatrique (Accueil de 16 enfants par 1/2 journée).

Ce projet contribue également à l'amélioration du bien-être et de la qualité de vie au travail des professionnels

Montant à financer par les mécènes

41 441 €



Objectifs

- Transformer une salle dite d’apaisement en un espace Snoezelen et se munir d’un chariot mobile de matériel sensoriel pour l’utiliser dans d’autres espaces.

-Financer les dispositifs Snoezelen (matériel et installation)

-Financer les travaux de transformation de la salle
Faire un don

Infos pratiques

Annick PRORIOL
....................................
41441 €
CHU de Saint-Etienne