En collaboration avec le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne, le projet "l'Art de Réparer" consiste en la co-création, au travers d'ateliers de co-design et de sensibilisation, d'un dispositif de médiation artistique au sein du service de Néphrologie du CHU de Saint-Etienne.
Ce projet se construit autour de deux grande phases :
Une première phase de design participatif : un service hospitalier n’étant pas un musée, il est indispensable de penser une structure d’accrochage ergonomique, adaptée aux usages du service, à ses contraintes de circulation et de sécurité. Ainsi, cette réflexion sera confiée au groupe projet accompagné des designers Julien De Sousa et Philippe Comte, pour concevoir ensemble un dispositif adapté à cet environnement. Grâce à leur expertise reconnue en animation d’ateliers participatifs et leur expérience en aménagement de musées et scénographie le dispositif offrira une nouvelle dimension permettant de présenter des
œuvres originales et d’en assurer la médiation.
S'en suit la phase de conception de l'exposition et de la médiation en collaboration avec l'Artothèque GAC Annonay, ses artistes et les médiateurs du Musée d'Art Moderne et Contemporain.
L'exposition finale se déroulera d'octobre 2024 à mars 2025. Des temps de médiation et de rencontres avec les artistes seront organisés tout au long de la durée de l'exposition.
Selon le succès rencontré par le projet, il est envisagé par les différentes parties de reconduire cette action sur 2025 et 2026 autour de thématiques nouvelles, en réutilisant la structure de monstration « désignée » lors de ce projet
Dr Ingrid MASSON (néphrologue, praticienne hospitalière)
Terbah GRILLET (cadre de santé néphrologie)
Le service de Néphrologie du CHU de Saint-Etienne c’est : 7000 consultants, 2400 hospitalisations de jour, 1000 hospitalisations complètes et 310 patients accueillis en réanimation par an.
Grâce à votre soutien, ces patients et leurs proches pourront bénéficier d’un cadre de soin agréable et apaisant et cela améliorera la qualité de vie au travail des 110 professionnels de santé qui travaillant au sein de ces unités.