Le centre Léo Kanner est spécialisé dans la prise en charge précoce et intensive des enfants atteints de TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) au CHU de Saint-Etienne.
Tous les enfants présentent le niveau 3 de sévérité du DSM 5 et 9 familles sur 10 ont un besoin impératif et urgent de répit.
Les enfants bénéficient d’accompagnements en individuel et en groupe, intégratifs, c’est-à-dire alliant des approches comportementales et développementales.
Sauf intempéries, les enfants bénéficient de jeux extérieurs, motivés par différents objectifs :
- stimulation de la motricité globale. Les enfants sont encouragés dans l’apprentissage d’activités variées, telles que pratiquer du tricycle, jeux de ballons et de courses, jeux d’adresse…
- soutenir les interactions entre les enfants avec le partage d’activités communes : partager un espace tel qu’une cabane, organiser des jeux conjoints, encourager la communication, le besoin d’une aide par un adulte…
- pour certains enfants, l’environnement extérieur est très angoissant, source de troubles du comportement important ou de mouvements de fuite décrits par les parents. Ces inquiétudes sont soutenues et tempérées par les soignants pour permettre aux enfants d’acquérir une aisance dans des environnements ouverts et où ils vivent de multiples stimulations sensorielles. Pour les enfants autistes, ayant des difficultés importantes d’intégration sensorielle, il est important qu’ils acquièrent une aisance dans un environnement qui est à priori angoissant.
Actuellement, le Centre Leo Kanner est doté de petites cours goudronnées ainsi que d’un extérieur engazonné en cours d’aménagement. Ce dernier espace nécessite d’être ombragé et délimité par des espaces de jeux spécifiques avec des modules adaptés aux difficultés motrices et sensorielles de ces jeunes enfants.
Un projet pourrait s’envisager à travers l’aménagement de 4 espaces séparés par de petites palissades, permettant des différentiations nécessaires à l’organisation spatiale adaptée aux enfants autistes :
- Une pergola ombrière
- Des bacs potagers pour avoir un petit espace vert et des plantations, permettant ainsi aux enfants d’explorer différentes matières (sable, terre, argile…), et de permettre aux enfants d’observer les effets d’une activité de jardinage.
- Un panneau brise vue
- Un tourniquet
Dr ROUSSELON-CHARLES (coordinatrice du Centre Léo Kanner et de l’Unité d’Evaluation Loire Autisme)
Madame DUBANCHET (cadre de santé Centre Léo Kanner)
Près de 80 enfants (âgés de 3 à 8 ans) viennent 1 à 3 fois par semaine en Centre d'Aide Thérapeutique à Temps Partiel ou en Hôpital De Jour au Centre Léo Kanner.