Déploiement du projet médical d’intervention précoce du Centre Léo Kanner, auprès des enfants autistes de moins de 8 ans

Contexte et présentation du projet

L’autisme se caractérise par un déficit en communication et dans les interactions sociales, associé à des intérêts restreints et des comportements répétitifs. Toutes les recommandations insistent sur l’importance d’intervenir précocement sur le développement de l’enfant avec des méthodes spécialisées afin de limiter les troubles associés (anxiété, difficultés alimentaires, de sommeil, exclusion scolaire, troubles du comportement, surmédication…), ainsi que de soutenir les parents au moment du diagnostic. Le centre Léo Kanner est un service spécialisé pour la prise en charge des enfants autistes présentant les profils cliniques ou psychosociaux les plus sévères. Le service s’engage dans des changements de pratique depuis ces 4 dernières années en lien avec les recherches internationales sur le neurodéveloppement, avec comme objectif principal de soutenir l’inclusion scolaire, dépister et traiter les pathologies somatiques grâce aux liens avec les services de pédiatrie et génétique du CHU, améliorer la disponibilité physiologique des enfants et accompagner les parents par de la psychoéducation.

Pilotes du projet

Dr ROUSSELON-CHARLES (coordinatrice du Centre Léo Kanner et de l’Unité d’Evaluation Loire Autisme)

Madame DUBANCHET (cadre de santé Centre Léo Kanner)

Impact du projet

L’équipe du centre Léo Kanner est pluridisciplinaire, composée de médecins, psychologues, infirmiers, psychomotricienne, orthophoniste, assistant social, cadre de santé, secrétaires et ASH ; soit 27 professionnels.

La file active est d’environ 100 enfants accueillis de 1 à 4 fois par semaine pendant toute l’année scolaire, selon différents programmes : programmes individuel, mixte, inclusif, d’urgence et de coordination. Les parents sont accompagnés sur des modules de psychoéducation individuels ou en groupe.

Montant à financer par les mécènes

13 000 €



Objectifs

Financement de l'intervention de Madame TREPANIER, psychoéducatrice et formatrice, dans les centres ressource autisme en France et au Canada.
Faire un don

Infos pratiques

Dr ROUSSELON
Mme DUBANCHET
....................................
13000 €
CHU SAINT-ETIENNE